Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Campagne
Archives
17 juillet 2008

Bienvenue à Margon

feuille

Je m'appelle Marie Campagne et je n'aime plus Paris comme le chante le beau Dutronc fils. Avant j'étais comme vous une fana du bitume, des terrasses de café en bord de Seine, des petits noirs sur le zinc. Avant je faisais du shopping entre midi et deux, voir aussi après 18. Je me prenais pour le centre du monde. Avant je détestais les ploucs et tout ce qui se passait sous la ceinture, la petite et la grande. Avant j'étais une vraie parisienne, une pimbèche tallonnée, fumeuse et agitée. Une femme branchée qui se la pétait l'été sur les plages, pensant que Made in Paris était tatoué sur son cul. Une belle racaille de St Germain des prés. Ce genre de pépette à acheter bio mais mangeant de la viande deux fois par jour (il faut 3000 litres d'eau pour 1kg de boeuf dans l'assiette) et prenant des bains tous les soirs. Avant j'étais comme vous, je vous dis, une intégriste élitiste consumériste, uniquement encartée à la RATP.

Et puis un jour j'ai franchi la frontière. J'ai piqué une crise. J'en ai eu marre de respirer en noir et gris et de ne pas avoir d'autre rapport avec la nature qu'une passe estivale entre juillet et août. Un jour j'ai mis les voiles brutalement,  avec enfants et mari et j'ai attéri en très grande banlieue. 900 km au sud est de la Capitale, entre Montpellier et Béziers, pas à Caracas, non, ni à St Jean de Védas mais plutôt vers Pézenas, au pays de Boby Lapointe.

J'ai attérri à Margon, 500 habitants, un petit village de carte postale avec château médiéval, hectares de vignes, vue dégagée sur le Thongue et les plateaux du Haut Languedoc. Un matin j'ai entendu les crapauds et les cigales et ma vie a commencé à ressembler à quelque chose. J'ai mis 35 ans à regarder le ciel deux fois par jour. La route fut longue mais aujourd'hui mon exil me porte vers  une pensée sans frontière. Ce blog me permettra de vous parler de cette autre façon de vivre, loin des villes, loin des centres commerciaux, proches des artistes indépendants et de tous les gens qui ne sont pas dans Voici, People, Paris Match ni Ici Paris. Bienvenue sur le blog de Marie Campagne, une terre qui veut rester étrangère au dictat culturel, économique et social des zones urbaines. Un blog d'exil, de nomadisme, de tri sélectif artistique et sensoriel.   
Marie Campagne.

Publicité
Commentaires
R
T'arrêterais pas deux minutes de dire que tu étais comme nous sommes, nous, gens de la ville, forcément bêtes consommateurs, soldeurs, bouffeurs de steak mais pas buveur d'eau. Tu étais comme toi, à Paris. Pas comme nous. C'est pas notre faute si tu as attendu d'avoir 35 ans pour regarder le ciel. Nous aussi, on l'a le ciel. Pas tout à fait le même mais pas tout à fait une autre... Moins bleu, moins pur, moins serein. Alors moi je dis, vive la préférence régionale : rendons le Sud au sudistes. Le Pen n'est pas loin mais j'assume ce côté "raz bitume". Alors vas-y, profite de ton ciel, petite Marie et fait pas chier ceux qui ne savent plus si c'est les larmes ou la pluie du Nord qui coule sur leurs joues quand en septembre pendant que tu bronzes, ils s'appliquent à mourir, à l'ombre d'une éternelle éclipse. Cela pousse à croire au ciel, celui du paradis, qui dit que les premiers seront les derniers. Alors vas-y, profite !
D
Alors bon vent à toi Marie Campagne!
Marie Campagne
  • Il y a une vie ailleurs qu'à Paris ! Chroniques naturalistes et anecdotiques d'une néo-rurale. Artistes d'ici et d'ailleurs et autres points de vue sur la planète, les crapauds buffles, le Chardonay, Peter Von Poelh,Tchekhov et les autres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité